AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Productions orales à l'école, utiles ou pas?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deadlydoo
Néant incarné

Féminin Nombre de messages : 748
Surnoms : Joe

MessageSujet: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 7:40

Les oraux à l'école, est-ce vraiment nécessaire? À quoi c'est supposé servir à part torturer certains d'entre nous?
Aimez-vous ce genre de projet? Vous sentez-vous à l'aise quand c'est votre tour de faire votre petit tour en enfer?

Ben pas moi !!!! bounce

Dernière édition par Deadlydoo le Dim 5 Avr 2009 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nowhereland.1fr1.net
Vénus
Dans sa maison

Féminin Nombre de messages : 99
Surnoms : Ju

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 13:10

Mdr, les oraux à l'école sont censés te préparer pour dans ta vie active ! ^^
C'est pour aider à savoir prendre la parole et à débattre de quelque chose... Tu en auras besoin plus tard, crois moi !
Voir le profil de l'utilisateur http://dessins-d-julie.skyrock.com
butterfly_van
Membre la plus fidèle

Féminin Nombre de messages : 226
Surnoms : Van, Vany

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 15:01

Arff les oraux c ma mort aussi Joe XD fack jte comprends... mais apprendre a communiquer c assez necessaire dans la vie XD
Liilii Mckormick
Devant son ordi

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 15:30

Moi sa ne me dérange pas plus que sa, en même temps j'en ai pas eu beaucoup ^^'
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 17:47

Au contraire, je trouve que ça me nuie. Plus ça va, plus je trouve ça pénible. Puis ce n'est certainement pas ça qui fait que je me débrouille mieu, au contraire, je suis encore plus craintive...
butterfly_van
Membre la plus fidèle

Féminin Nombre de messages : 226
Surnoms : Van, Vany

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 10 Fév 2009 - 20:55

Duuhhh j'espere ca bien été ton affaire Smile
Vénus
Dans sa maison

Féminin Nombre de messages : 99
Surnoms : Ju

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 17 Fév 2009 - 8:20

Deadlydoo a écrit:
Au contraire, je trouve que ça me nuie. Plus ça va, plus je trouve ça pénible. Puis ce n'est certainement pas ça qui fait que je me débrouille mieu, au contraire, je suis encore plus craintive...

Je te comprend, moi aussi j'ai horreur de ça... Mais il faut bien passer par là... Pour certains ça aide à s'exprimer. Personnellement moi je me sens mieux quand je sais que je ne suis pas notée et qu'il n'y a pas d'autres élèves à côté.
Voir le profil de l'utilisateur http://dessins-d-julie.skyrock.com
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Sam 18 Avr 2009 - 10:47

Julie a écrit:
Mdr, les oraux à l'école sont censés te préparer pour dans ta vie active ! ^^
C'est pour aider à savoir prendre la parole et à débattre de quelque chose... Tu en auras besoin plus tard, crois moi !

Débattre de quelque chose? La plupart des oraux ont totalement aucun rapport avec les débats. Je crois que c'est arrivé seulement 2 ou 3 fois dans toute ma scolarité. Au primaire, c'est surtout pour parler d'un animal, où est le rapport avec la vie active? Puis au secondaire, les oraux en anglais ont plus de sens que ceux en francais, dans le sens que les sujets sont plus pertinents. Exemple, cette année, en français, on a eu à parler d'une de nos passion, à réciter un poème et pour le prochain, on devra parler de 3 évènements marquants de notre secondaire. Sérieusement, à quoi ça sert? On s'en fou de ce que les autres ont vécus!

Le seul oral que j'ai trouvé vraiment utile, c'est celui en histoire, cette année, où on avait à faire des recherches sur un personnage qu'on choisissait soi-même et qui pouvait être de n'importe quel domaine, ou bien un événement important, en autant qu'il ait vécu ou que ça se soit passé dans les années 1900 (puisque c'est cette partie de l'histoire qu'on apprend en histoire de 5). Ça au moins c'est intéressant, ça nous fait découvrir des gens ou en apprendre plus sur notre idol ou des fois on connait un événement mais on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, ben là on le sait! En plus, on pouvait choisir la date de notre oral, donc on pouvait s'arranger pour que ça ne tombe pas en même temps que le tas d'examens. Mais encore là, ce n'est qu'un seul parmi tant d'autres inutiles.

Et à quoi c'est supposé me préparer? À prendre la parole? À quoi ça me servira si je suis renfermée toute la journée dans un bureau ou si je travaille avec des vaches? Laughing Et de toute façon, je sais prendre la parole, seulement, je déteste parler devant des gens dont j'en ai rien à foutre donc...

Julie a écrit:
Je te comprend, moi aussi j'ai horreur de ça... Mais il faut bien passer par là... Pour certains ça aide à s'exprimer. Personnellement moi je me sens mieux quand je sais que je ne suis pas notée et qu'il n'y a pas d'autres élèves à côté.

Pour ça, y'a l'art dramatique...
Stefany
Devant son ordi

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Sam 18 Avr 2009 - 16:01

Moi les oraux je trouve ça utile... jusqu'à un certain point.

Comme l'a dit Joe, les oraux d'histoire de sec. 5 sont très utiles puisqu'on y apprend plein de choses et ça rend notre culture générale bien plus étoffée.

Je trouve aussi que les oraux dans les cours de langues secondaires (dans mon cas, anglais & espagnol) peuvent être utiles puisque tu apprends à t'exprimer dans un autre langage que tu étudies. Bon, des fois les sujets reste à discuter mais ça nous fait tout de même pratiquer la prononciation et les règles de grammaire!

Mais par contre, des fois les profs nous font faire des présentations orales tellement... pas rapport. Ça arrive souvent en français, malheureusement. Je dis malheureusement puisque le français est notre langue natale et que l'on devrait être en mesure de s'exprimer bien plus facilement en français. Mais on dirait presque que les profs de français ne savent pas quoi nous donner comme sujets. J'ai pas le même prof que Joe mais je me permets de dire que le truc des 3 évènements est effectivement inutile. Et ici je vais me détester moi-même, mais je préfère la façon de fonctionner de ma prof, même si je ne l'aime pas beaucoup, cette fameuse Jennifer. Elle sait que personne n'apprécie les oraux alors elle nous envoie à l'avant parler de notre passion. Quand on parle de quelque chose qui nous tient à coeur, dans lequel on s'implique et qui nous intéresse, il est évident que l'on performera mieux, et que la personne qui nous jugent y verra notre vraie façon de nous exprimer. La preuve, j'ai eu ma meilleure note d'exposé oral à vie xD Et puis si on prend l'aspect "avenir", si l'on en revient à parler en avant, ce sera pour quelque chose d'important pour nous, comme une conférence ou peu importe, et je crois que ma prof a très bien cerné ce point.

Bref, désolé pour le roman xD
Voir le profil de l'utilisateur http://passeism.skyrock.com
Johemian Rhapsody
Promeneur de bouchons de champagne pro

Masculin Nombre de messages : 261
Surnoms : Jo

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 2 Juin 2009 - 11:32

Les oraux à l'école ont utiles surtout dans les langues étrangère, car ça nous apprend à manier l'accent etc etc... Mais pour ce qui est de la langue maternelle, je suis assez d'accord avec Stefany, les sujets sont souvent sans rapport avec la vie active, et à moins de parler de qqch qui nous passionne vraiment, on est généralement mal à l'aise et sans arguments.

Ceci dit, ils sont utiles pour ceux qui ont du mal à s'exprimer, car ça les aide, même si le sujet est un peu niais.

Donc je suis pour les oraux, mais seulement dans certaines conditions, sinon ils sont inutiles.
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-i-love-rocknroll.skyrock.com/
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mar 2 Juin 2009 - 19:45

J'ai du mal à m'exprimer et les forums m'ont davantage aidé que les oralS.
(Eh oui! Je suis pour la lutte qui vise à répendre les oralS plutôt que les oraux Razz)
Myly
Sur sa rue

Féminin Nombre de messages : 117

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Dim 12 Juil 2009 - 10:35

Au primaire les présentations oraux m'ont toujours stressé... Jusqu'en secondaire 4, je sais pas pour quelles raisons mais ça ne me dérangaient plus de tout. Ça veut pas dire que j'endors pas le public par contre...
Et puis à l'automne prochain, je vais rentrer à l'université (j'ai hâte!). Au début de la première session, on va devoir faire une présentation, et puis ils vont nous noter sur ça, dire qu'est-ce qu'on devrait améliorer, etc... Et puis ils nous le refont passer ça à chaque année. Il faut qu'on atteint une certaine note. Et si après la troisième année on ne l'a pas atteint, DEHORS! ...v'là, on vient de gaspiller 3 ans de notre vie.
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Dim 12 Juil 2009 - 14:52

Shocked Tu perds 3 ans de ta vie, tout ces efforts perdus pour un foutu oral?! C'est don ben de la marde!

Les morts pas vouloir rester morts !
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Mer 2 Juin 2010 - 20:53

Inutile! Complètment inutile! Surtout quand c'est juste un maudit paquet de trouble et que la prof ne reconnaît même pas les efforts que l'esemble de la classe a mis dans le travail. Complètement ridicule.

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:25

Pendant ma première année universitaire, on m'a apprit que savoir bien parler en public est important pour un ingénieur. snif...
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:30

Hum... En quel honneur?

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:31

En l'honneur du public...
Lol, je vais devoir expliquer des machins aux clients.
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:35

Pas besoin de faire 56 000 oraux pour ça....

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:47

C'est vrai.
Je suis en train de faire un stage dans un laboratoire de recherche. Le directeur, pour pouvoir rammasser de l'argent (et m'en donner, hihi), il doit aller demander des fonds ici et là. Donc, il doit savoir parler.
De plus, il ne doit pas endormir les gens lorsqu'il présente des résultats, car sinon, pas d'argent!
En d'autres mots, il faut pouvoir pratiquer ses compétances en communication orale. Certains penserons peut-être que «On parle tous les jours, ça devrait suffire...» Eh bien non. Il faut savoir tenir un discours structuré et réfléchit. Pour cela, il faut de la préparation.
Je reproche toutefois les sujets bidons d'exposés oraux scolaire... sans parler des conditions dans lesquelles ils se déroulent (les autres étudiants distraits, le prof qui pense qu'il a mieux à faire qu'écoute ce jeune parler d'un sujet qu'il ne maitrise même pas).
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:50

Tant qu'à moi c'est pas les oraux qui t'apprennent ça. Mais vraiment pas!

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:52

Mais si tu ne pratiques jamais, tu ne connais jamais le stress de parler en public, comment veux-tu être bon?
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:53

C'est justement à force d'en faire que c'est pire.

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 18:55

As-tu déjà vu quelqu'un devenir plus poche qu'il l'était en faisant quelque chose?
Deadlydoo
Néant incarné

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 19:00

Oui, moi! Very Happy

Myly
Sur sa rue

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   Jeu 3 Juin 2010 - 19:02

Joe est unique!
On t'aime quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Productions orales à l'école, utiles ou pas?   

Productions orales à l'école, utiles ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant